Nous avons passé le début de nos vacances de mai au Cambodge. Nous avions convenu de nous retrouver avec nos amis Pierre, Jennifer et leurs deux enfants Arthur et Margaux, qui terminent leur tour du monde. Nous nous sommes retrouvés autour d’une villa sympa avec piscine, dans la ville de Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor. Cette villa super chouette est disponible sur Airbnb et les patrons sont français, et hyper gentils. A savoir que le prix est carrément bas sur certaines périodes de avril à juillet et que le petit déjeuner est compris dans le tarif. A noter également que la piscine est le détail plus que obligatoire lors d’un voyage a Siem Reap vu les chaleurs locales.

IMG_6559.JPG
Et mon Svenou nageur !
IMG_6561
Plusieurs manguiers dans le jardin, avec fruits à dispositions lorsqu’ils étaient mûrs
IMG_6574
Old Market  à Siem Reap
IMG_6582
Petit resto sympa du soir avec les potes
IMG_6591
Fish AMOK, une spécialité cambodgienne délicieuse. C’est du poisson cuit avec du lait de coco .
IMG_6573
Petites roulottes-gargotte de street food et boissons dans Siem Reap

Pour se rendre aux temples d’Angkor et nous déplacer régulièrement dans Siem Reap vu que notre guest house était un peu excentrée , le mieux est de louer les services d’un chauffeur de Tuk tuk et s’y rendre tôt le matin pour éviter la horde de touristes et un peu moins souffrir de la chaleur. Nous avons fait appel aux services de Mr Tin qui avait été recommandé par d’autres  » tourdumondistes  » que Pierre et Jennifer avaient croisé. Un homme d’une gentillesse incroyable et plein de petites attentions à notre égard, (bouteilles d’eau fraîches, mangues pré découpées ) et toujours prêt à aider. Il nous a bien guidé et conseillé pour les visites des temples en nous conduisant en premier sur les sites pour éviter le flot de touristes chinois. Il faut savoir que les temples d’Angkor sont nombreux et très vastes.

Quels temples visiter ?

Il faut savoir que l’ensemble des temples d’Angkor est immense et s’étend sur des centaines de kilomètres. Il faut donc faire des choix et savoir aussi qu’il y a des essentiels à ne pas louper. Nous avons volontairement choisi de ne visiter que sur les matinées pour limiter l’exposition aux fortes chaleurs, avoir un peu moins de touristes et ne pas faire d’overdose de vieilles pierres, surtout avec les enfants. Il existe différents pass : 1 jour, 3 jours, 7 jours pour visiter. Nous avons choisi le pass 3 jours à 62 dollars. Les enfants ne paient pas jusque 12 ans.

Nous avons commencé par le temple de Tha Prom qui est connu de tous pour être celui ou a été tourné Tomb Rider avec Angelina Jolie. Ce temple est en cours de rénovation mais il est ouvert au public évidemment. Il est connu pour être cerné d’arbres dit  » fromagers » dont les méga racines  envahissent tout et grimpent sur les pierres et le temple en lui même. C’est très joli, c’est envahi littéralement par la végétation et a un coté mystique très envoûtant. Un de mes préférés clairement.

img_6608img_6606img_6599

img_6616img_7262img_6614img_6612

Ensuite il nous a déposé dans un temple dont j’ai oublié le nom. Il avait une forme  de pyramide avec de très nombreuses marches à grimper mais trop hautes pour les enfants et plutôt effrayant pour qui a le vertige. Pierre et Hugo ont réussi à monter jusqu’en haut et admirer le panorama plutôt sympa.

img_6618img_7313img_6484

 

Nous avons terminé cette matinée avec l’autre temple attendu : Le Bayon. Ce temple est connu en raison de ses statues visages taillées dans la pierre. De grands visages en fait et c’est impressionnant. En revanche, autant à Tha Prom nous étions relativement tranquilles car il était très tôt, autant là les touristes chinois étaient arrivés ce qui a rendu la visite un peu moins cool. Néanmoins c’était magnifique et c’est incroyable d’imaginer comment les ouvriers ( forçats / esclaves j’imagine ) ont du travailler à en mourir sous une chaleur dingue pour construire il y a si longtemps, sans grues ni engins performants, de tels temples.

img_6622
Un des nombreux visages du Bayon

img_6623

img_6621
Attention aux singes qui se balladent dans le temple et qui ne sont pas hyper sympas

img_6620img_6619img_6516img_7398

Nous avons terminé cette première journée de visites vers 10H30 et c’était largement suffisant car il faisait extrêmement chaud et humide, et les cars chinois avaient déboulé déversant leur flot ininterrompu de gens pas très polis, sales et complètement mal élevés. Je n’en dirai pas beaucoup plus sur cette communauté mais la plupart des backpackers et autres voyageurs s’accordent tous sur ce point là … Ahhhh les touristes chinois.

La suite au prochain épisode :  Visite du temple Angkor Wat !

 

A Noter :

  • Chauffeur de Tuk tuk : cliquer sur sa page facebook ou vous pouvez le contacter pour vous conduire sur les temples, et ailleurs en ville à Siem Reap.
  • Compter 20 dollars pour une matinée pour un tuk tuk .
  • Partir à la fraiche le matin dès 6h30.
Publicités