Découvrons notre région # Pays Basque

La semaine dernière nous nous sommes échappés pour deux nuits et trois jours au Pays Basque français. Comme ça sur un coup de tête puisque j’avais encore une grosse série de repos. Ma collègue aide soignante est Basque et fière de l’être. Elle a de quoi en effet tellement ce petit coin de France et d’Espagne est beau et attachant.  En plus c’est près de la maison, à 2h30 jusque Bayonne. Nous sommes allés un poil  plus loin, dans la vallée des Aldudes, à la limite de la frontière espagnole. Nous avons trouvé une superbe ferme auberge tenue par une famille généreuse et accueillante. Héléna s’occupe de la partie Auberge avec les 4 chambres d’hôte et  le restaurant, et Beñat s’occupe de la ferme avec un élevage de Brebis Manech, vaches blondes d’Aquitaine et cochons Kintoa, tous en race locale. Ils ont deux enfants Johanié et Andié avec lesquels les enfants ont pu jouer. Nous étions vraiment en immersion avec même l’impression de ne plus être en France car ils parlent Basque tout le temps. Héléna nous a expliqué que la première langue parlée dans l’intérieur du Pays Basque est bien le basque et qu’à l’école, le Français est appris à partir du Cp. Nous sommes arrivés jeudi vers 17h. Il faisait beau malgré de grosses bourrasques de vent. Héléna nous a accueilli avec gentillesse, et générosité. Les enfants ont pris le goûter ensemble, avec même du saucisson maison et fromage ossau Iraty.  Puis nous les avons accompagnés tous ensemble soigner les animaux. D’abord, les brebis qui ont été changées de pré pour aller à la bergerie.  C’était un beau moment, déjà parce que la vue sur les montagnes était magnifique, ensuite parce que les brebis étaient accompagnées de leurs agneaux touts petits. Ensuite, nous avons été dans la grande étable aux vaches ou attendaient vaches et veaux . Les enfants étaient heureux de pouvoir donner du foin aux vaches en plus de leur rations.  Le soir nous avons dîné au restaurant de l’auberge avec le menu imposé ( à distinguer du menu à la carte pour ceux qui ne restent pas dormir ) . C’était tout simplement délicieux, avec les produits de la ferme ( viande incluse) d’une grande qualité gustative.

Le lendemain nous avons fait notre première randonnée. C’était juste deux kilomètres, mais avec du dénivelé et Sven a bien marché. C’était très agréable et m’a vraiment donné envie de remettre ça plus longuement lors de prochaines vacances.