Encore une qui va vous souler avec son écologie. Déjà vu. Déjà lu et entendu. Oui mais moi aussi j’ai envie d’ajouter ma petite voix dans ce long chemin de protection de notre belle planète. Le chemin est long et les mentalités pas toujours simples à faire évoluer mais petit à petit ça viendra pour de plus en plus de monde. Comme une histoire du vol du papillon ou du colibri je sais plus … Vous me suivez toujours ? Alors du coup voilà trois petits réflexes écologiques et économiques à adopter dès la lecture de ce merveilleux article de blog que vous avez surement déjà vu, lu  entendu.

pinupbio
Image extraite du blog Pinup bio.

1 : Vinaigre blanc

Alors lui il paye pas de mine comme ça hein. Il sent mauvais et il a un look vraiment pas cool. Les équipes du marketing se cassent pas trop la tête pour lui concocter un joli habillage de flacon mais qu’est ce qu’il est cool. Déjà il coûte pas cher, tu peux pas test : 33 centimes le flacon de 1 litre à Lidl c’est quasiment indécent. C’est vrai que sur le coup ça sent le vinaigre quand on l’utilise mais c’est en fait assez volatile et quelques minutes plus rien on ne sent plus rien du tout. Au pire on peut lui ajouter quelques huiles essentielles dedans pour camoufler mais je trouve pas cela vraiment nécessaire.

Il désinfecte, il détartre, il dégraisse, il est anti bactérien et antifongique. En gros je l’utilise pour nettoyer mon évier de cuisine, de salle de bain, ma baignoire, les wc . Je l’utilise aussi pour nettoyer la salade avec un peu d’eau. On peut aussi comme toute bonne ménagère de moins de 50 ans évidemment détartrer sa bouilloire ou sa cafetière. Un autre truc pas mal à faire c’est carrément dans un petit flacon  » pshit pshit »  : 1/3 vinaigre blanc et 2/3 eau + quelques gouttes d’Huiles Essentielles Tea Trea et hop un multi fonctions pour ton menash’

2: Bicarbonate de sodium

Balayé, astiqué, récurer et toujours en chantant. Bon ok j’ai vraiment des références musicales bien moisies. Ca plaira à certaines je le sais. Lui il est cool car hop t’en répartis un peu dans ton évier toujours et hop ça permet de mieux récurer encore ( ensuite tu fais intervenir son ami cité ci dessus ). Il permet aussi de capter les mauvaises odeurs. Et il est cool aussi pour remplacer la levure quand tu as envie de faire un super Banana Bread ou autre gâteau pour tes mioches ou tes miches.

3 : Cristaux de soude

Ma dernière découverte. On le trouve maintenant dans la plupart des rayons ménagers des GSM et biocoop. Je m’en sers essentiellement pour déboucher les éviers bouchés au lieu du déstop. On peut aussi s’en servir pour détacher, dégraisser et même adoucir l’eau. Je n’ai pas testé encore pour ces fonctions là mais étant donné la porosité du carrelage de la salle à manger chez moi, les tâches sont vite absorbées par les carreaux et c’est vite crado. Et donc j’espère que ce produit pourra m’aider à rendre ça clean sans sortir l’artillerie lourde chimico chimique .

Voilà ma petite sélection du moment sachant que j’utilise aussi les Huiles essentielles de plus en plus notamment Tea Tree. En plus d’être écologique par leur composition, ces trois produits sont aussi économiques par leur coût de revient. Cool pour ton larfeuille. Et en plus ils sont emballés soit dans du plastique recyclable pour le premier ou du carton pour les deux suivants. Donc on est bien dans la lignée du zéro déchèts… Pour autant je suis une vraie nulle du ménage. Je ne m’épanouis pas du tout là dedans c’est une vraie corvée pour moi de devoir le faire. Vivement que je puisse employer une femme de ménage quelques heures par semaine lorsque j’aurai repris le travail.

Et vous ? des tricks particuliers ? vous faites comment ?

 

 

